Romans

 Auteur : Mukonda Mbuluku Mikiele (Gabon)

 Prix : 5€ / 2.500 FCFA (Cameroun) / 3.000 FCFA (Afrique)

 Format : 12 x 18 cm

 Pages : 103 p

 Dépôt légal : 1er trimestre 2012

 Référence / ISBN : 978 9956-0-9156-0

 

Quatrième de couverture : Profitant un jour d’un voyage de son épouse, Théo se glisse la nuit dans la chambre de Lisa, sa fille adoptive de 13 ans, qui dort. Et la viole. C’est le début d’un drame qui va durer sept ans. Et comme tout drame, celui-ci va finir en tragédie, avec le suicide de Théo. Car, malgré les artifices et les manœuvres, ce bon père de famille ne pourra pas longtemps échapper à sa conscience. C'est avec un art consommé de la narration que le romancier rend compte des remords de la conscience troublée de son personnage.

Préface

Un texte bien écrit. Pathétique et tragique, il est d’un « style nouveau », dépouillé, qui s’écarte un peu de la pratique littéraire investie par l’auteur dans la gamme des œuvres précédentes.
Cependant, au bout du compte, que retenir de cette œuvre ? Le lecteur pressé, ou resté ébaubi par les événements émouvants, risque de ne pas y trouver la véritable veine de l’intrigue.
Mais… mais une seule chose nous plairait : découvrir, par l’entremise du texte, l’expérience contemporaine, les émotions, les angoisses que l’auteur a mises en œuvre, afin que, chacun mis en demeure, puisse chercher les causes de la mort des deux protagonistes, Lisa et Théo, et scruter surtout le sens des événements.
Mort naturelle ?
Crime politique ?...
Toutes les hypothèses sont permises.
Au demeurant, le lecteur, souvent victime ou complice de ce qui a été dévoilé dans l’œuvre, est libre d’en faire sien. Munkonda Mbuluku Mikiele, 3M, a simplement allumé une mèche dont la flamme attisera, peut-être, les intelligences nourries de culture. Mizele N’Sansi Augustin.

A propos de l'auteur : Munkonda Mbuluku Mikiele est professeur de lettres modernes ; il enseigne au Gabon depuis 1981. Nouvelliste, romancier, poète et dramaturge, il est également metteur en scène.

Partager:

 

                     NEWSLETTER

Joomla forms builder by JoomlaShine

 

EDITIONS CLE

Rue avenue Maréchal Foch

B.P.: 1501 Yaoundé - Cameroun

Tél. : (+237) 222 223 554

Fax.: (+237) 222 232 709

Email: editionscle@yahoo.fr