Romans

 Auteur : Guillaume Nana (Cameroun)

 Prix : 5€ / 2.500 FCFA (Cameroun) / 3.000 FCFA (Afrique)

 Format : 12 x 18 cm

 Pages : 119 p

 Dépôt légal : 2e édition, 4e trimestre 2017

 Référence / ISBN : 978-9956-0-9154-6

 

Extrait : Voilà donc mon histoire, Nomtema. Si tant est qu’un tel nom peut être donné à ce récit sans tête ni queue de ma vie, à cette narration de situations insolites que les bien-pensants qualifieront de débiles. J’ai voulu que tu saches qui je suis, d’où je viens, ce que je fais et surtout ce que je pense. Ce qui me navre le plus, vois-tu, c’est la médiocrité de cette chronique. J’ai l’impression d’avoir manqué l’essentiel, d’avoir écrit un mauvais roman d’aventures. Ne crois surtout pas que je l’ai écrit par plaisir. J’ai plusieurs fois relu cette lettre et je vois par où elle pourrait donner l’impression que je n’ai rien d’autre à faire que de traîner ici et là, en évoquant de tristes souvenirs et en m’apitoyant sur moi-même. Mais, qu’y puis-je ? Le soleil ne brille pas encore pour moi ! Tu peux la faire lire par d’autres ; et tant qu’à faire, je souhaite qu’ils soient très nombreux. Tant pis s’ils n’aiment pas le récit de mes aventures. Peu m’importent ovations ou quolibets. Tu la liras et cela seul me suffit. J’en mesure toutes les failles. Je sais seulement que j’ai fait ce que j’aurais dû faire depuis longtemps. Maintenant, j’arriverai malgré tout à supporter mon existence, parce que j’attends ta réponse à ma lettre. Je n’ai plus cette envie de mourir, même si dans la rue vivre est parfois plus douloureux que mourir. J’ai seulement envie de dormir, dormir profondément et n’être réveillé qu’à la réception de ta réponse qui m’annoncera mon inscription dans une école de formation professionnelle. Car, vois-tu, dans la rue, nous avons tous besoin d’acquérir des compétences de base et même d’apprendre à porter un regard complètement différent sur la vie.
(e) PATOUKI, le nanga-boko.

Au sujet du roman : Récit troublant et fascinant de Patouki, jeune gamin de rue. Le lecteur découvrira ici, le quotidien de tous ces gamins qui peuplent les rues de nos cités. Il faut se lever tôt et partir sans destination précise...

Au sujet de l'auteur : Guillaume NANA est enseignant de formation. Il travaille actuellement au ministère de la Culture du Cameroun. «Grains de poussière» sa première publication, est fortement ancrée dans l'impérative nécessité que l'auteur s'est faite de préserver la culture de son pays dans son ensemble de toute dilution dans le néant.

Partager:

 

                     NEWSLETTER

Joomla forms builder by JoomlaShine

 

EDITIONS CLE

Rue avenue Maréchal Foch

B.P.: 1501 Yaoundé - Cameroun

Tél. : (+237) 222 223 554

Fax.: (+237) 222 232 709

Email: editionscle@yahoo.fr