Romans

 Auteur : Henri Lopes (Congo)

 Prix : 5 € / 2.500 FCFA (Cameroun) / 3.000 FCFA (Afrique)

 Format : 14 x 20 cm

 Pages : 196 p

 Référence : Année de publication, 1976

 

 

Ce roman pose la grande question de l'émancipation de la femme en Afrique. À l'exemple des tribulations du couple de ce récit, beaucoup de ménages africains vivent avec une grande liberté pour l'homme et un rôle plutôt secondaire, fait de soumission, pour la femme.

Quatrième de couverture : Dans ce premier roman, Henri Lopes fait vivre devant nos yeux N'Kamba dit "Delarumba", champion de football dans son pays, et Wali, sa femme. Ils vivent la vie de beaucoup de couples africains, avec une grande liberté pour l'homme et un rôle plutôt secondaire, fait de soumission, pour la femme. Si Delarumba peut "progresser" socialement - il devient diplomate grâce à ses relations tribales - sans que cela change quoi que ce soit à son attitude envers le monde et à ses relations avec sa femme et les femmes en général - il n'en va pas de même pour Wali, sa femme. Elle évolue, et rapidement. Trop rapidement ? Sa désillusion après le mariage, sa rencontre avec l'Europe - pourtant berceau du colonialisme - et avec les Blancs, avec la politique aussi, la font réfléchir profondément et progresser plus vite - et plus loin - que son mari. Alors, elle refuse le simple rôle de bonne-à-tout-faire et de reproductrice dans lequel semble l'enfermer son mari (et la conception traditionnelle ?). Et c'est la rupture.
Est-ce la fin inéluctable de 'l'émancipation de la femme" ? L'auteur ne se prononce pas. Il ne se prononce même pas sur la valeur de cette évolution particulière de Wali où sans doute beaucoup d'arguments sont plus "appris" que réellement intégrés. Son histoire est ouverte. Elle pose une question.
Une chose seulement semble sûre : l'évolution de la femme, son émancipation, ou plus simplement une meilleure relation dans le couple, ne sont possibles - en Afrique comme ailleurs - que si l'homme évolue. Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que la première ébauche de ce roman porte le titre le plus dur de Charognards.

A propos de l'auteur : Henri Lopes est né le 12 septembre 1937 à Kinshassa. Enseignant, il est professeur d'Histoire, il passe, après son retour au Congo-Brazzaville en 1965, rapidement de l'enseignement de l'histoire à l'Ecole Supérieure d'Afrique Centrale à la Direction générale de l'enseignement avant de devenir ministre de l'Education et, de 1973 à 1975, Premier Ministre.
CLE a publié un recueil de nouvelles dont il est l'auteur, Tribaliques, qui obtint en 1972, le Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire. 

Partager:

 

                     NEWSLETTER

Joomla forms builder by JoomlaShine

 

EDITIONS CLE

Rue avenue Maréchal Foch

B.P.: 1501 Yaoundé - Cameroun

Tél. : (+237) 222 223 554

Fax.: (+237) 222 232 709

Email: editionscle@yahoo.fr