Essais

 Auteur : Antonin S. Dossou (Bénin)

 Prix :  20 € / 10.000 FCFA (Cameroun) / 12.000 FCFA (Afrique)

 Format : 15 x 22 cm  

 Pages : 250 p

 Dépôt légal : 3e trimestre 2019

 Référence / ISBN : 978-9956-0-9449-3 

 

Quatrième de couverture :

Avis 1 : « Voici donc un livre sur la gouvernance. Les problèmes posés ne concernent pas que le Bénin. Ils concernent tous les pays du monde, et plus particulièrement les pays africains. Qu’on n’y cherche pas ce qu’il ne prétend pas donner : de grands débats théoriques, par exemple, sur l’avenir du continent, le devenir du franc CFA, les conditions d’un développement soutenu ou d’une déconnexion réussie, ou d’autres thèmes aussi ambitieux. Qu’on y cherche plus modestement, mais assuré de les y trouver, les enseignements d’une expérience de terrain qui resteront valables quels que soient les termes retenus, à l’issue de ces grands débats, dans les alternatives en présence. »
Paulin J. Hountondji

Avis 2 : « Comment être efficace au service d’une administration publique empêtrée dans autant de contradictions internes sans être pris dans la tourmente politique ? Antonin semble nous dire que c’est possible. Lui, y serait parvenu, armé des valeurs transmises par ses parents et acquises à travers sa spiritualité protestante méthodiste. Il tente de le montrer à travers ces quelques pages. Antonin se veut résolument chrétien dans la gestion de la chose publique. Mais, en tant que chrétien, il n’oublie pas qu’il est au service d’un État laïc. C’est alors qu’il nous fait part de l’éthique de l’action publique qu’il s’est construite. Il nous fait part de la manière dont, dans l’exercice de ses fonctions, cette éthique a guidé ses pratiques de gestion des affaires et des hommes. »
Francis Akindès

Sommaire  

DÉDICACE 
DÉCLARATION DE NON-RESPONSABILITÉ 
PRÉFACE 
INTRODUCTION 
UN COUP D’OEIL DANS LE RÉTROVISEUR 
1 - Le devoir d’inventaire 
2 - Des responsabilités précoces 
3 - Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres 
AU COEUR DE L’ACTION PUBLIQUE 
4 - Un retour aux sources 
5 - Aussitôt au travail 
6 - A l’oeuvre pour les bases de l’émergence du pays 
7 - La cerise sur le gâteau 
8 - Le point d’orgue 
9 - Une franche séance de débriefing 
LEÇONS APPRISES ET ENJEUX POUR L’AVENIR 
10 - Rester soi-même 
11 - Des mentalités à réformer 
12 - Heureux dans l’abondance 
CONCLUSION 
POSTFACE 
IMAGES PARLANTES (MINI-ALBUM PHOTO) 
RESSOURCES DOCUMENTAIRES CONNEXES 

A propos de l'auteur : Antonin S. Dossou est Ingénieur statisticien-économiste de formation. Ancien Ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques, de la promotion de la bonne gouvernance
et du dialogue social au Bénin, il a accompli l’essentiel de sa carrière au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il y exerce actuellement les fonctions de Conseiller du Directeur général de la stabilité et de l’inclusion financières.

 

 

 

 
 
Partager:

 

                     NEWSLETTER

Joomla forms builder by JoomlaShine

 

EDITIONS CLE

Rue avenue Maréchal Foch

B.P.: 1501 Yaoundé - Cameroun

Tél. : (+237) 222 223 554

Fax.: (+237) 222 232 709

Email: editionscle@yahoo.fr